lundi 8 mars 2010

Facteurs clés de succès (F.C.S.)



Bien souvent, il y a confusion entre deux concepts stratégiques : les Facteurs Clés de Succès (FCS) et les Compétences Clés. Cette confusion est entretenue par le langage courant et la proximité linguistique de ces deux notions. Je pense, cependant, qu'il s'agit bien de deux concepts distincts dont la maîtrise permet de comprendre le rôle de la stratégie.




Les FCS correspondent aux éléments stratégiques qu'une organisation doit maîtriser pour réussir dans un secteur donné et surpasser la concurrence. Par conséquent, les FCS sont à rattacher à l'analyse de l'environement, ils caractérisent, dans un moment donné, les "règles du jeu" d'un secteur. L'analyse des FCS est un préalable à la mise en place des ressources de l'organisation et à l'identification des compétences fondamentales.




Les Compétences Clés (ou compétences fondamentales) sont les compétences sur lesquelles repose l'avantage concurrentiel de l'organisation. Elles diffèrent selon la stratégie choisie, mais elles sont plus ou moins facilement imitées par les concurrents appartenant au même groupe stratégique.




L'allocation des ressources, pour parvenir à une stratégie réussie, consistera à mettre en adéquation les Compétences Clés et les FCS. Plus facile à écrire dans ce blog qu'à réaliser dans la vie d'une organisation !




Le cas Ouest Plastique permet une bonne illustration de ces deux concepts. Pour réussir le lancement du Pélican Bleu, petite embarcation pour le tourisme fluvial, quels étaient les FCS ?


- un savoir-faire technique pour la mise au point des prototypes et le lancement de la production


- une politique commerciale permettant d'assurer la communication et la distribution des petits bateaux.


L'entreprise Ouest Plastique ne possédait qu'une seule Compétence Clé : le savoir-faire technique bien maîtrisé par les dirigeants de l'entreprise. L'échec de l'entreprise est largement du à la non maîtrise de la compétence commerciale, difficile à acquérir dans les délais de mise en marché prévus par le plan de lancement.




On peut aussi illustrer le concept de FCS avec l'exemple de l'automobile. "Le design est devenu un facteur de succès pour les constructeurs automobiles. Il apporte une part d'émotion et la met en valeur. Le design est devenu une compétence clé des constructeurs au centre de la conception des automobiles" (Anne Asensio, vice -présidente de Design Expérience chez Dassault System)




Dans le cadre d'une analyse stratégique, on cherchera donc :


1- à identifier les FCS du DAS sur lequel on se positionne


2 - à mettre en place les Compétences Clés qui conditionnent la réussite de la stratégie