jeudi 1 avril 2010

Dernières nouvelles de Bibuloba...!



Les étudiants du département GEA de l'IUT de Nantes réalisent un dossier d'analyse stratégique sur l'entreprise BIBULOBA. Claire et Séverine, les deux créatrices, ont accepté de répondre à quelques questions pour donner quelques nouvelles de leur entreprise.

1 - Quels sont aujourd'hui les résultats du nouveau site Internet ?
Mise en ligne effectuée le 11 mars 2010. Bon accueil en général.Pas assez de recul pour donner des résultats précis. Dans un premier temps, le « panier moyen » des premières commandes est supérieur : environ 180 EUR (vs environ 100 EUR précédemment).

2 - Les activités événementielles ont-elles évolué ?
OUI – projets de plus en plus importants (en nombre de personnes et en nombre de jours). On ressent une confiance accrue de nos clients pour nous confier l’organisation de leurs événements. Exemple : organisation d’un séminaire de 3 jours pour 130 personnes, groupe agroalimentaire français, chiffre d’affaires généré = environ 50 000 EUR HT.


3 - Comment se répartit aujourd'hui le chiffre d'affaires (et la marge) entre les deux activités ?
Nous n’avons pas calculé la répartition précise pour 2010 (notre exercice se clôturant au 31 mars). Je pense que nous sommes au ratio d’environ 25% cadeaux / 75% événementiel. Au niveau de la marge, j’estime à environ 25% pour les cadeaux et 30 à 35% pour l’événementiel.

4 - Comment pensez-vous augmenter votre notoriété ? Avec quels moyens ?
Partie cadeaux ;- Nouveau site internet bibuloba.fr ;- Les bibulocoffrets sont distribués « physiquement » par l’Espace Culturel du Leclerc Atlantis depuis février 2010.
Partie Evénementiel :- Mise en ligne prochaine du site internet bibuloba-evenements.fr ;- Fidélisation de nos clients actuels et par recommandation au sein de leur entreprise (ex : nous travaillons avec la direction Pays de Loire d’une société, qui nous recommande à la direction Bretagne, etc…) ;- Entretien de notre propre réseau (participation à des cocktails réunissant des chefs d’entreprise,…) ;- A planifier : Opération de prospection par un(e) stagiaire durant quelques semaines.

Par ailleurs, BIBULOBA n'a pas changé son organisation : pas de nouveau salarié, pas de nouvel associé, pas de stagiaire actuellement... Le "Bibulobettes" n'ont pas avancé leur réflexions sur le développement d'un réseau de franchise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire