mercredi 13 janvier 2010

Les auteurs "références" pour la stratégie

Henry FAYOL est parfois surnommé le "père du management". Il est l'auteur de l'ouvrage "Administration industrielle et générale" (1916) qui met en lumière la fonction "administrative". Pour FAYOL, ADMINISTRER, c'est PREVOIR, ORGANISER, COMMANDER, COORDONNER, CONTROLER. Une approche déjà très moderne du MANAGEMENT de l'entreprise, qui débute par une prémière étape : la prévision et les objectifs.


Igor ANSOFF est un des premiers auteurs à expliciter la stratégie des entreprises. On lui attribue, en particulier, la typologie des décisions (1968) qui distingue les décisions stratégiques, les décisions administratives et les décisions opérationnelles. Il est aussi connu pour la matrice marché-produit qui identifie différents types de stratégie (spécialisation, développement de marché, développement de produits, diversification).




Michael PORTER, professeur d'économie industrielle à la Harvard Business School, il a profondemment repensé la réflexion stratégique. Il a popularisé le concept d'avantage concurrentiel et a focalisé l'analyse stratégique sur les forces concurrentielles d'un marché. Il est connu aussi pour sa formulation de la chaîne de valeur et l'explicitation des stratégies génériques (différenciation, domination par les coûts, focalisation sur un marché de niche)


Henry MINTZBERG, né le 2 septembre 1939 à Montréal, est un universitaire canadien en sciences de gestion, auteur internationalement reconnu d'ouvrages de management.

Ingénieur de formation et PhD du Massachusetts Institute of Technology, Henry Mintzberg a marqué la recherche en gestion, en management, en organisation et en stratégie.
En management, il s'est appliqué à montrer que l'activité du manager et du dirigeant est plus complexe que ce qu'on croit. Le manager a une activité fragmentée, et c'est à l'aide des relations interpersonnelles qu'il s'informe et agit.

Principal représentant du courant de la sociologie des organisations appelé école de la contingence, Henry Mintzberg est également à l'origine de modèles d'organisations de référence.

Mintzberg a récemment publié un ouvrage intitulé Managers Not MBAs où il détaille ce qui lui semble ne pas être bon dans l'enseignement du management à l'heure actuelle, notamment dans des établissements d'enseignement aussi prestigieux que la Harvard Business School et la Wharton Business School de l'Université de Pennsylvanie comme des exemples de comment l'obsession des chiffres et les tentatives obsessionnelles de faire du management une science exacte peuvent nuire à la gestion.

mardi 12 janvier 2010

Le domaine de la stratégie

Dans le langage courant, le terme de stratégie est employé très souvent pour signifier quelque chose d'important. Un étudiant dira, par exemple, que le prochain examen de mathématiques est "stratégique" pour valider son semestre. Cet examen est, sans aucun doute, important et décisif pour cet étudiant, mais il n'est pas stratégique au sens managérial du terme.

Dans le champs des disciplines de gestion, le domaine de la stratégie mérite plus de précision. Le management stratégique se différencie du management opérationnel. Quelles sont les caractéristiques du management stratégique ?
- Il porte sur les orientations à long terme
- Il recherche un avantage concurrentiel
- Il définit le périmètre d'activité, c'est à dire les "métiers" de l'entreprise
- Il porte sur la création de ressources (produit, marchés, innovations...) en générant des "ruptures" dans la vie de l'organisation.

Le management opérationnel porte sur l'exploitation des ressources, avec la recherche des équilibres de gestion. La vision est à court terme et la portée des décisions est souvent liée à une fonction (décision uni-fonctionnelle). Pourtant, le management opérationnel est largement responsable des résultats et des performances de l'organisation. Certains dirigeants ont pu évaluer à 80% la responsabilité du management opérationnel dans la performance de leur entreprise!

La grande majorité des étudiants du DUT (et même au delà) auront une responsabilité, au début de leur vie professionnelle, dans des fonctions opérationnelles.
Faut-il, alors, enseigner, à un niveau Bac +2, le management stratégique ?
Je pense que les cours de stratégie contribuent à la "culture managériale" de nos jeunes étudiants. Ils découvrent les méthodes d'analyse qui fondent les choix stratégiques des entreprises et des organisations. Expliciter la stratégie d'une entreprise, c'est mieux comprendre les enjeux souvent implicites des décisions prises.
En outre, l'analyse stratégique est une démarche formatrice pour poser un problème, comprendre les composantes et formuler des recommandations. De mon point de vue, l'analyse stratégique (Comprendre la stratégie) permet l'apprentissage d'une méthodologie de résolution de problème. En stratégie les questions sont rarement formulées et la première étape est de bien poser le problème; les études de cas permettent un entraînement efficace pour cette étape.

Enfin, quelques uns de nos jeunes étudiants seront un peu plus tard créateurs d'entreprise... et, dirigeant de TPE, ils auront à définir la stratégie de leur organisation et à la mettre en place. Management stratégique et management opérationnel sont alors bien souvent imbriqués! On peut penser que ces jeunes créateurs se souviendront de l'enseignement de stratégie dispensé à l'IUT... ! ?

lundi 11 janvier 2010

Un blog pour accompagner le cours de stratégie

Pourquoi un Blog sur la stratégie de l'entreprise ?

Ce blog est une expérience nouvelle pour accompagner le cours et les Travaux Dirigés de stratégie d'entreprise. Cet enseignement est dispensé au Département Gestion de l'IUT de Nantes, au cours du Semestre 4.

L'objectif est de créer un espace d'informations qui vient compléter le cours de stratégie, en donnant aux étudiants la possibilité de poser des questions à l'enseignant et aussi de donner leur point de vue, sous forme de commentaires, sur les concepts et les cas étudiés.

L'enseignement de stratégie est organisé avec un cours (en amphi) pour présenter les concepts et avec des séances de Travaux Dirigés pour appliquer les concepts dans le cadre d'études de cas.
Les messages de ce blog suivront les chapitres du cours et le déroulement des cas prévus pour cette année 2010.

Thèmes abordés :
- Le domaine de la stratégie d'entreprise
- Le rôle et les composantes de la stratégie
- Le diagnostic SWOT (ou FfOc)
- Les matrices de portefeuille de métiers
- L'analyse industrielle et les stratégies génériques de M. Porter

Bonne lecture - Merci de vous identifier clairement quand vous publiez un commentaire!
Patrice SAINT ANDRE - Enseignant responsable du cours de stratégie.