jeudi 28 janvier 2010

IKEA, un cas d'école

Les experts en management voient en IKEA une réussite exemplaire, fondée sur des avantages uniques offerts aux clients, et sur la mise en oeuvre d'une stratégie explicite définie à long terme. En mettant en schéma la stratégie d'IKEA, dans le cadre des TD, nous avons montré les trois dimensions de cette stratégie.

La stratégie d'IKEA est déduite des conditions de l'environnement; l'entreprise suédoise a bien compris avant ses concurrents que les attentes des consommateurs en matière d'ameublement avaient profondemment changé : les clients veulent des meubles fonctionnels, au design attractif et moderne, à prix raisonnable, avec une disponibilité immédiate. Le meuble a perdu son statut d'objet patrimonial, pour devenir un objet de consommation universel.

La stratégie d'IKEA est construite à partir des ressources et des compétences de l'organisation; l'offre d'IKEA est le résultat de la mise en oeuvre de compétences distinctives : la logistique, le design, un nouveau partage de la valeur qui associe les clients au montage des meubles en kit. L'entreprise d'Ingvar Kamprad a inventé une nouvelle façon de créer de la valeur, créant ainsi un nouveau Business Model, proposant de nouvelles règles du jeu dans un secteur très traditionnel.

La stratégie s'appuie sur les valeurs et la culture portées par l'entreprise et ses fondateurs; la simplicité et le sens de l'économie des fondateurs d'IKEA ont influencé le fonctionnement de l'organisation et les choix de développement : des prix raisonnables, l'autofinancement... Les valeurs portées par une organisation sont un facteur de stabilisation de la stratégie.

En traçant des "liens" sur le schéma, nous avons explicité la cohérence de la stratégie d'IKEA. La stratégie est l'interface entre l'environnement et l'organisation. Plus ces "liens" seront forts et plus la stratégie sera cohérente et visible pour les acteurs et les partenaires. La stratégie d'IKEA est un vrai cas d'école pour expliciter simplement le rôle de la stratégie.

On peut aussi critiquer cette stratégie et les choix décidés par l'entreprise. Qu'en pensez vous ?
Par exemple, l'ouverture du magasin IKEA Atlantis de Saint Herblain le dimanche ? Est-ce une décision stratégique ou opérationnelle ? Quelle est l'intention "stratégique" de l'entreprise ? Quelles sont les critiques présentées face à cette décision ?

Parfois, les critiques sont plus radicales, comme celles présentées sur ce montage photo qui cherche à provoquer la réaction des consommateurs. Peut-on penser que le groupe IKEA enchaîne les femmes (et les hommes ?) par ses techniques de vente et de marketing ?