jeudi 28 janvier 2010

IKEA, un cas d'école

Les experts en management voient en IKEA une réussite exemplaire, fondée sur des avantages uniques offerts aux clients, et sur la mise en oeuvre d'une stratégie explicite définie à long terme. En mettant en schéma la stratégie d'IKEA, dans le cadre des TD, nous avons montré les trois dimensions de cette stratégie.

La stratégie d'IKEA est déduite des conditions de l'environnement; l'entreprise suédoise a bien compris avant ses concurrents que les attentes des consommateurs en matière d'ameublement avaient profondemment changé : les clients veulent des meubles fonctionnels, au design attractif et moderne, à prix raisonnable, avec une disponibilité immédiate. Le meuble a perdu son statut d'objet patrimonial, pour devenir un objet de consommation universel.

La stratégie d'IKEA est construite à partir des ressources et des compétences de l'organisation; l'offre d'IKEA est le résultat de la mise en oeuvre de compétences distinctives : la logistique, le design, un nouveau partage de la valeur qui associe les clients au montage des meubles en kit. L'entreprise d'Ingvar Kamprad a inventé une nouvelle façon de créer de la valeur, créant ainsi un nouveau Business Model, proposant de nouvelles règles du jeu dans un secteur très traditionnel.

La stratégie s'appuie sur les valeurs et la culture portées par l'entreprise et ses fondateurs; la simplicité et le sens de l'économie des fondateurs d'IKEA ont influencé le fonctionnement de l'organisation et les choix de développement : des prix raisonnables, l'autofinancement... Les valeurs portées par une organisation sont un facteur de stabilisation de la stratégie.

En traçant des "liens" sur le schéma, nous avons explicité la cohérence de la stratégie d'IKEA. La stratégie est l'interface entre l'environnement et l'organisation. Plus ces "liens" seront forts et plus la stratégie sera cohérente et visible pour les acteurs et les partenaires. La stratégie d'IKEA est un vrai cas d'école pour expliciter simplement le rôle de la stratégie.

On peut aussi critiquer cette stratégie et les choix décidés par l'entreprise. Qu'en pensez vous ?
Par exemple, l'ouverture du magasin IKEA Atlantis de Saint Herblain le dimanche ? Est-ce une décision stratégique ou opérationnelle ? Quelle est l'intention "stratégique" de l'entreprise ? Quelles sont les critiques présentées face à cette décision ?

Parfois, les critiques sont plus radicales, comme celles présentées sur ce montage photo qui cherche à provoquer la réaction des consommateurs. Peut-on penser que le groupe IKEA enchaîne les femmes (et les hommes ?) par ses techniques de vente et de marketing ?

20 commentaires:

  1. inadmissibleeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  2. la femme nue avec le point pour cacher son anus et le fais quelle soit attaché montre l'intolerance envers la femme!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. je la veux cet table! je vais la monter à ma façon avec mon tournevis! A GENOUX FEMELLE!

    RépondreSupprimer
  4. exellent achat ! je recommande à tout les interessés, notez que les invités qui viendront chez vous trouveront tres agreables les deux bouts de tables, proposant des activités ludique bucales en autre, egalement parfait pour apprendre a vos enfants comment monter une femelle


    RépondreSupprimer
  5. Les deux précédents commentaires me laissent sans voix!!
    Comment peut-on dire de telle atrocité?
    Vous devez certainement être deux jeunes idiots qui n'ont rien d'autre à faire que de commenter ce très bon article sous couvert de l'anonymat. Retournez donc à vos jeux-vidéos et vos téléphones portables avec vos farces de bas étage.
    ce site qui est magnifiquement rédigé mérite diablement mieux...

    cependant l'achat de cette table quoi que grossière serais du plus bel effet dans mon salon; savez vous on l'on peut se la procurer?

    RépondreSupprimer
  6. "Retournez donc à vos jeux-vidéos et vos téléphones portables avec vos farces de bas étage. "

    La généralisation n'est pas un exemple non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ta mére que je vais généraliser, jeune freluquet!
      ne vous avisez plus de manquer de respect à l'ancienne génération espèce de hippie.


      Supprimer
    2. Ferme un peu ta gueule, blaireau.

      Supprimer
    3. t'en a mis du temps à répondre petite pute, ta mère c'est comme la douche, tout le monde pisse dedans mais personne n'ose l'avouer!

      Supprimer
    4. ceci vole très haut

      Supprimer
  7. Moi en tout cas ça ma aidé pour l'histoire merci ce site et tanpis pour cette photo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nikez vos meres jbaise vos meres le putes
      bande de cave vous faite les mecs vous avez meme pas votre bac vous allez finir dans les egouts oublier de la societe bande d impis

      Supprimer
  8. Il y a plusieurs niveaux d'intelligence dans la société mais après lecture des différents commentaires et le niveau de réflexion, on ne sait pas dans quel catégorie vous affecter ou du moins vous devez surement faire partie des marginaux ?

    RépondreSupprimer
  9. Ne faite point les mecs intelligents ayant un quelconque diplôme. Vous vous insulté sur Ikea.com ... Aucune vie. Serte cette photo est très arrogante mais j'avoue bien vouloir la prendre en le le.




































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































    RépondreSupprimer