mercredi 7 avril 2010

Analyse stratégique et stage d'étude










Les étudiants de l'IUT vont être amenés à réaliser dans les prochains jours leur stage d'étude qui va leur permettre de mobiliser de nouvelles compétences en situation professionnelle. Bien souvent, ils se posent des questions : "De quoi je suis capable ? Est-ce que je serai à la hauteur des missions qui me seront confiées? Les cours de l'IUT me seront-ils utiles pour réaliser mon stage ?"
Le stage d'étude est le lieu privilégié de l'articulation entre les études et le milieu professionnel. Les enseignements reçus à l'IUT contribuent à développer des connaissances et à faciliter cette articulation. L'enseignement de l'analyse stratégique peut, à mon sens, donner des pistes de réflexion pour réussir son insertion en stage.
L'analyse stratégique prend pour base un diagnostic SWOT (ou FfOc) que nous avons appliqué dans l'analyse de plusieurs cas d'entreprise. Je propose d'appliquer cette démarche d'analyse à votre situation en stage...

1- Le diagnostic interne
Il porte sur VOUS ! Quels sont les atouts et les compétences que vous allez pouvoir mettre au service des missions qui vous seront confiées?
Une compétence est le résultat d'une mobilisation, à un moment donné, de ressources personnelles pour apporter une réponse adéquate aux objectifs de la mission. Elle est le fruit du savoir, de l'expérience, de qualités individuelles et de l'intelligence de la situation.
Bien souvent, le "savoir universitaire" est contesté, considéré comme inutile ou superflu. Cependant,en situation professionnelle, c'est ce savoir acquis qui permettra d'accéder à de nouvelles connaissances, à faire l'apprentissage de nouvelles pratiques, à mobiliser de nouvelles compétences.

Faites donc le BILAN de votre savoir universitaire, mais aussi des connaissances acquises en dehors de vos études (souvenez vous du "cas de Julie"!)
Le travail sur les études de cas, les simulations de gestion, les projets tutorés vous ont appris à être opérationnel et vous ont donné la faculté d'adaptation à de nouvelles situations: c'est un atout à mettre en avant dans la réalisation des missions de votre stage.

Le stage, c'est aussi la mise en oeuvre de savoir-être dans des situations nouvelles pour la plupart des étudiants. Cette compétence transversale a déjà été appliquée dans différentes situations pédagogiques. Elle correspond à un éventail de qualifications organisées autour de quelques axes :
- la compréhension des situations de travail et des relations interpersonnelles
- l'écoute des autres
- la maîtrise de l'expression
- la faculté d'adaptation
- la volonté de coopération et de collaboration
Faites le BILAN de vos atouts dans le domaine du savoir-être : ce sont ces atouts qui vous permettront de mobiliser vos compétences.

2- Le diagnostic externe
Appliqué à la situation de stage, le diagnostic externe porte sur votre contexte de travail : votre entreprise, votre service, vos collègues de travail, votre maître de stage. Bien comprendre ce contexte, c'est faciliter la mobilisation de vos compétences et la réussite de vos missions.
Votre entreprise, votre association, votre organisation ?
Repérez au plus vite les caractéristiques les plus significatives (en principe cela a du être réalisé au cours de la semaine de pré-stage et donc synthétisé dans votre Mandat de Stage)
- L'activité, le secteur...
- La taille de votre organisation et de votre service
- Son organisation, les principales relations
- La culture qui domine
- Les besoins et les attentes de votre organisation par rapport à votre stage
- Les enjeux de votre mission pour votre entreprise

Repérez aussi la personnalité de votre maître de stage. Distinguez bien le maître de stage "officiel" (nommé dans la convention) de la personne qui va "encadrer" votre mission et sera présente à la soutenance. Cherchez donc à comprendre la personnalité de votre maître de stage et ce qu'il attend de vous. Soyez curieux sans être indiscret : votre maître de stage sera, sans doute, agréablement surpris de votre intérêt pour sa fonction.
- Sa fonction, sa place dans l'organigramme
- Ses études (a-t-il suivi des études en IUT?)
- Son expérience professionnelle
- Sa situation personnelle, ses hobbies... (avec délicatesse!)
- Ce qu'il attend de vous dans le déroulement de cette mission

Le stage est une étape constructive de votre Projet Professionnel. Il établit un LIEN entre VOUS et une ORGANISATION... comme la stratégie établit un lien entre l'entreprise et son environnement. C'est toute votre personne, avec son originalité et ses compétences qui s'engage dans cette mission. Le stage est un moment UNIQUE de formation et de réflexion sur votre PROJET PROFESSIONNEL, il est une étape dans la préparation à votre insertion professionnelle. Vous chercherez à développer ces points dans une fiche d'évaluation de votre stage qui vous sera demandée au moment de votre soutenance.

(ce texte est librement inspiré de l'ouvrage de Renée Simonet, Comment réussir sa recherche de stage - Dunod, 2001)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire